16/12 : Les Lundis du Carrefour Laïque sur le thème des Migrations

Dans le cadre de la Journée internationale des Migrants : Soirée organisée par le CLEEP PRIVAS avec le MRAP PRIVAS et RESF Ardeche Lundi 16 décembre 2013 à 18h30 à l’Espace Envol Boulevard de la Chaumette à Privas Projection-débat autour du Web documentaire « De l’autre côté, Lampedusa, symbole d’une démesure », de Jeremy Cheong Chi Mo A la veille de la manifestation ardéchoise du mardi 17 décembre , dans le cadre de la journée internationale des migrants, le Carrefour laïque de Privas, le MRAP de Privas et RESF vous invitent à une soirée de rencontre et d’échange pour mieux comprendre les migrations dans notre société qui tend dangereusement vers la xénophobie. Plus de 4 millions de kilomètres carrés, presque un demi-milliard d’habitants, une trentaine de langues officielles et une grande peur : être au milieu de milliers de migrants qui cherchent une vie plus digne, un espoir, ou bien tout simplement à voyager. C’est l’Europe. Plus encore, c’est la Forteresse Europe ! De Lampedusa au droit à la mobilité. De l’autre coté est un web documentaire qui a pour volonté d’enquêter sur la situation à Lampedusa suite aux révolutions arabes de 2011 (Episode 1), sur l’externalisation des politiques migratoires des pays Européens aux pays d’accueil ou de transit (Episode 2), sur la pensée d’Etat produite sur l’immigration (Episode 3) ; et enfin sur la perspective d’un monde sans frontières annoncée par l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme (Episode 4).Ce projet découle d’une volonté d’informer l’opinion publique sur les politiques migratoires en Europe. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, nous avons souhaité comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité. Une soirée documentée et très formative sur la question de l’immigration aujourd’hui Durée totale de la projection : 193 minutes Ce web documentaire De l’Autre Côté sur la situation de Lampedusa au printemps 2011 a été produit par l’association Osons Savoir et réalisé par Jeremy Cheong Chi Mo. Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outil de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. C’est pourquoi, nous avons souhaité réunir la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop, afin d’exprimer des opinions issues de la société civile et peu médiatisées Entrée libre ; restauration rapide ; libre participation aux frais.