top of page

24 avril 2014 à 18 h : Jeudi du documentaire du CLEEP – Espace Envol à Privas

1 soirée de projection-débat / 2 films 1 buffet convivial entre les deux tours

Le Programme du 24 avril : – 18H00 : Mémoire arménienne de Jacques Kebadian Documentaire réalisé par l’Association audiovisuelle arménienne Date de sortie : 2006 – Durée : 2h15min doc6378|center> Un film de référence sur la mémoire arménienne qui retrace, par des témoignages, des documents et un commentaire historique, l’histoire des Arméniens de 1915 à nos jours. 1. "Mille neuf cent quinze" / 2. "Les survivants dans la tourmente" / 3. "Des exilés en Terre de France". Ce film en trois parties retrace le génocide des Arméniens à partir de 1915 dans l’Empire Ottoman, les épisodes qui suivirent sur le front du Caucase, le sauvetage des orphelins, l’arrivée et l’installation des survivants en France dans les années 1920, à l’origine de la diaspora arménienne en France. Par leurs mots simples, ces étrangers, intégrés à leur terre d’accueil et silencieux jusqu’alors, reconstituent le puzzle d’une mémoire enfouie dans le brouillard du temps.

– 21h00 : Le voyage en Arménie de Robert Guediguian Sortie : 2010 / durée : 2h10 Barsam est un homme bien malade. Comprenant qu’il n’en a plus pour longtemps, il décide de rejoindre sa terre natale, l’Arménie. Consternée de ce départ qu’elle n’a pas vu venir, sa fille Anna ne saisit pas la raison profonde de ce qu’elle considère comme une fuite. Lorsqu’elle découvre les indices que son père a laissés derrière lui, elle décide de partir à sa recherche. Mais elle doit affronter maintes tracasseries en cours de route, car le trajet est long jusqu’au Caucase. Anna laisse peu à peu ses certitudes et son immaturité derrière elle. Elle veut surtout comprendre le sens du mystérieux message que son père lui a laissé sous forme d’indices parcellaires… Libre participation aux frais / restauration rapide Renseignements : carrefour.laique.privas@gmail.com En parallèle le service culture de la FOL installera l’exposition "Se reconstruire en exil" du Centre du Patrimoine Arménien de Valence à Meyras au Centre des Portes de l’Ardèche du 22 avril au 5 mai à l’occasion notamment d’un forum avec les délégués élèves du Lycée Marcel Gimond d’Aubenas. Journées réalisées avec le soutien du MRAP Aubenas, de RESF, du Secours Populaire (SPF 07), du CIDFF et du Refuge.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rapport de l'Assemblée Générale des DDEN - 2020

Assemblée Générale Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l'Ardèche ont tenu leur Assemblée Générale le 20 février 2020 à Guilherand-Granges. Après avoir souhaité la bienvenue aux par

bottom of page