top of page

Conférence-débat « La souffrance au travail » – Patrick Lecharme

Conférence-débat La souffrance au travail par Patrick LECHARME, Psychologue du travail, Intervenant en prévention des risques professionnels Lundi 29 mai 2017 à 20h30 Espace Envol/FOL Ardèche – Bd de la Chaumette à Privas

La souffrance au travail

Dans le cadre de ses conférences-débats, le Carrefour Laïque de Privas vous invite Lundi 29 mai 2017 à 20h30, Espace Envol au siège de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche à Privas, à une conférence débat, avec la participation de Patrick Lecharme, psychologue du travail, Intervenant en prévention des risques professionnels, et un représentant syndical CGT.


Patrick Lecharme

Patrick LECHARME est Psychologue du travail, Intervenant en prévention des risques professionnels, habilité RPS CARSAT, certifié en psychopathologie du travail, membre du réseau national de « consultations souffrance et travail ».

Spécialisé dans l’accompagnement individuel et collectif avec les méthodes développées au CNAM Paris (psycho dynamique du travail et clinique de l’activité), il a aussi exercé diverses fonctions techniques, administratives et commerciales dans le monde de l’entreprise.

Son activité de conseil et de formation auprès des entreprises, organismes et institutions dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux se complète d’une activité de soutien individualisé, en consultations privées ou en Service de santé au travail, auprès de salariés confrontés à des situations de travail qui leur échappent afin de leur permettre de renouer avec leur pouvoir d’agir.


Déroulé de l’intervention :

Les Risques psychosociaux (RPS), de quoi parle-t-on ?

Les liens Organisation – Travail – Santé

La souffrance au travail et ses horizons théoriques et pratiques

►Risques psychosociaux (RPS) : un ancrage historique et réglementaire

►L’épuisement professionnel ou burn out, un trouble psychosocial parmi d’autres

►Le lien Organisation –Travail –Santé et l’interdisciplinarité

►Quelques notions : triangles de l’identité et de la reconnaissance

►Les pistes de travail possibles et la reconquête du pouvoir d’agir…

►Echanges avec les participants

►Bibliographie


IPNS Entrée libre. Libre participation aux frais

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rapport de l'Assemblée Générale des DDEN - 2020

Assemblée Générale Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l'Ardèche ont tenu leur Assemblée Générale le 20 février 2020 à Guilherand-Granges. Après avoir souhaité la bienvenue aux par

bottom of page