Conférence La réforme du droit du travail et le dialogue social

Conférence La Réforme et du droit du travail et le dialogue social, de Baptiste Giraud, Maître de conférence en science politique : Vendredi 27 octobre 2017 – 20h30 – Salle des fêtes de la Chapelle-sous-Aubenas

Maître de conférences en science politique à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille, Baptiste Giraud est aussi membre du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Cette conférence permettra de revenir sur les évolutions contemporaines des pratiques de la négociation collective et des relations de travail, afin de mettre en perspective les objectifs affichés et les débats soulevés par les réformes antérieures du code du travail et du « dialogue social » que les ordonnances dites travail sont venues prolonger et amplifier. Le marché du travail français se caractérise-t-il par sa rigidité ? Comment se développe la négociation collective au niveau de l’entreprise, avec quels effets et au service de qui ? La fusion des institutions représentatives du personnel est-elle le gage d’une grande efficacité de la représentation collective des salariés ? Baptiste Giraud