top of page

Francis Huster dans la peau d’Albert Camus

L’association des Amicales Laïques de Crussol avec la Municipalité de Saint-Péray et la Communauté de communes Rhône-Crussol présentent : Francis Huster dans la peau d’Albert Camus une conférence théâtralisée dimanche 17 décembre à 15 h au CEP du Prieuré – Saint-Péray Billetterie : Office de Tourisme Rhône Crussol 04 75 40 46 75 – entrée 20 €

Francis Huster a consacré une partie de sa vie à interpréter, adapter, mettre en scène Albert Camus. Pour le centenaire de la naissance du Prix Nobel il lui a consacré un ouvrage «Un combat pour la gloire» salué par la critique et plébiscité par le public.

Au delà des 963 représentations de la Peste dans le monde entier, du million de spectateurs, des récompenses obtenues, la rencontre entre Camus et son interprète passe par l’artiste qui le lie à jamais: Jean-Louis Barrault.

Francis Huster a tenu à faire revivre sur scène non seulement Albert Camus au destin tragique mais toute une époque, celle des années sanglantes des deux guerres mondiales 14/18 et 39/45 mais aussi la déchirure de la Guerre d’Algérie qui crucifia Camus jusqu’à sa mort …

Seul en scène, Francis Huster incarne Albert Camus qui, par la voix de l’acteur, nous interpelle, nous bouleverse, nous crie son désespoir mais aussi son amour pour des valeurs essentielles de dignité, de courage et de partage qui aujourd’hui encore prennent une résonnance bouleversante, nous tirent les larmes et nous transcendent.

Albert Camus est vivant parmi nous, face à nous, réincarné, accusateur, frère de lumière et de tendresse humaine. Il nous touche en plein cœur et son combat pour la gloire de l’homme nous apparaît d’une brulante actualité. Leçon d’histoire certes mais leçon d’amour surtout. Leçon d’espoir et d’avenir.

Prenant à son compte les écrits et la pensée d’Albert Camus, Francis Huster développe les thèmes chers à l’auteur du Mythe de Sisyphe : la justice, la politique, la religion, son enfance, l’Algérie, le terrorisme, le nazisme, la France de Vichy, l’artiste, Dieu, la liberté, la révolte, le nihilisme, De Gaulle, l’avenir de la France, de sa jeunesse.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rapport de l'Assemblée Générale des DDEN - 2020

Assemblée Générale Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l'Ardèche ont tenu leur Assemblée Générale le 20 février 2020 à Guilherand-Granges. Après avoir souhaité la bienvenue aux par

bottom of page