Journée mondiale pour la liberté de la presse aux Vans

FEMMES JOURNALISTES : ENTRE CONTRAINTES ET LIBERTÉS Samedi 30 AVRIL 2016 À Graines de Rencontres (place des Masseguisses) – Les Vans 10 h 00 > Atelier d’écriture journalistique Ouvert à tous, participation libre animé par Éclats d’Écrire et Francesca Riva et Hayette Rachef de La Baguette Magique. Au Cinéma Vivans – Les Vans 13 h 30 > Accueil 14 h 00 > « Zambie, à qui profite le cuivre ? » Participation libre Documentaire de Audrey Gallet et Alice Odiot, 0 h 52, prix Albert Londres Audiovisuel 2012 La Zambie est le premier pays d’Afrique exportateur de cuivre et figure pourtant parmi les 25 États les plus pauvres au monde. Dans leur enquête, les deux journalistes s’intéressent notamment aux pratiques frauduleuses de la multinationale suisse Glencore. Non seulement le leader mondial des matières premières est soupçonné d’évasion fiscale, mais également d’ intoxication des mineurs par l’eau ou les fumées responsables de cancers et de maladies pulmonaires. Cette enquête dénonce avec clarté et précision le pillage des ressources naturelles en Afrique et son impact désastreux sur l’environnement. 15 h 15 > « Femmes journalistes : entre contraintes et libertés » Participation libre Table ronde suivie d’un débat avec le public, animée par Ouhiba Hamouda, en présence de : – Laure Daussy, journaliste pigiste et porte-parole de Prenons la Une, traque, toujours avec pugnacité, ce qu’elle considère de façon axiomatique comme des préjugés sexistes, misogynes, homophobes ou racistes dans les représentations médiatiques. – Nadia Khiari, tunisienne enseignante en arts plastiques, artiste peintre et dessinatrice, publie ses dessins dans Siné Mensuel, Courrier International, Zelium. Son travail lui vaut de nombreuses distinctions : Prix Honoré Daumier (2012), Prix international de la satire politique (2014), Prix Agora Med du dialogue interculturel méditerranéen (2015). C’est lors du dernier discours de Ben Ali, le 13 janvier 2011, que naît le personnage de Willis from Tunis. Le dictateur aujourd’hui déchu vient d’annoncer la fin de la censure en Tunisie. Depuis la Révolution de Jasmin, le nombre de personnes qui suivent assidûment les chroniques grinçantes du matou Willis explose. – Alice Odiot, journaliste d’investigation et réalisatrice, a travaillé avec Jean-Robert Viallet sur La Mise à mort du travail, en 2010. Elle a mené plusieurs enquêtes et a été assistante réalisatrice pour Yami2 et pour I>Télé. – Francesca Riva et Hayette Rachef, représentantes de La Baguette Magique. Habituellement, des quartiers nord marseillais on ne voit que le côté obscur … Avec le soutien de l’association 3.2.1 et du Centre social de la Castellane, un groupe de femmes habitantes du quartier ont décidé de changer la donne et tente, à travers leur journal La Baguette Magique, de transformer le poison en élixir … « Respirations littéraires » par Mirlitoons Cie 18 h 00 > Moment de convivialité et verre de l’amitié Et aussi > Tout l’après-midi … Diaporama sur les journalistes assassinées, emprisonnées de par le monde … Exposition de dessins de Nadia Khiari … Exposition de travaux d’élèves du Collège Léonce Vieljeux dans le cadre de la Semaine de la Presse … Librairie thématique éphémère … Collectif d’organisation : Amicale Laïque Vanséenne, Amnesty International Ardèche Sud, Éclats d’Écrire, La Ruche aux Livres, Mirlitoons Compagnie et la participation de Ouahiba Hamouda. Partenaires : Amnesty International France, Cinéma Vivans, Collège Léonce Vieljeux des Vans, Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, Commune des Vans, Librairie Vandromme.

댓글