Le Meunier dans le reflet

Spectacle mémoire Sur scène, apparemment vêtues de lin blanc, mais pas pour autant candides, une comédienne, Sophie Courtois et une musicienne, Estelle Harbulot volètent de chansons en textes bien ourlés. Elles font surgir avec pudeur, sur la pointe des pieds, les traits insaisissables d’un être qui se drapait habilement sous le masque de sa faconde. Toutes deux moissonnent subtilement des moissons d’interrogations sur Raoul, le meunier, comme le révélait en partie l’ouvrage « Moudre le grain, moudre le temps »*. Elles nous invitent à un voyage sans anicroches ou presque et qui ne s’égare pas à tresser des lauriers au meunier, un homme unique comme l’est la feuille du tilleul ou du châtaignier à nulle autre pareille. Voyage parmi les nuages de farine qui ne cessent de nous échapper et qui se dissimulent pour mieux approcher l’intime, la solitude qui étreint dans ses serres les plus prolixes, les plus expansifs .Solitaires dans la foule. Le spectacle se garde bien de trier le son de la farine. C’est à l’ampleur des frustrations que déclenche un spectacle que se mesure sa qualité. Avec le reflet dans le meunier, nous restons sur notre faim. Existe-t’-il plus beau compliment ? Gilbert Auzias

* Moudre le grain, moudre le temps, autour du moulin de Raoul édité par la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche- Boulevard de la Chaumette -07002 Privas cedex – 27€ franco de port

« Le meunier dans le reflet » Spectacle mémoire –mise en scène : Laurence Keel. Compagnie Des Bulles et des Grains -07 81 09 25 14 – info@desbullesetdesgrains.com Jeudi 11 février 2016 à 20h30. Espace Deydier à Pont-d’Ucel Entrée 10€

Avec le Carrefour laïque d’Aubenas et l’Association Autour du Moulin de Raoul.