Rapport de l'Assemblée Générale des DDEN - 2020

Assemblée Générale

Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l'Ardèche ont tenu leur Assemblée Générale le 20 février 2020 à Guilherand-Granges. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président Alain Jammet a donné la parole à Armand Lieutier, président de la Commission Laïcité de la Fédération des Œuvres Laïques 07 qui a tenu à souligner l'action continue des DDEN auprès des écoles publiques du département.


Le rapport d'activité depuis l'Assemblée Générale du 21 février 2019 fait apparaître la stabilité du nombre de DDEN mais une insuffisance de représentations dans les 291 écoles publiques ce qui pourrait être l'occasion d'appeler des candidatures nouvelles.

Si les DDEN sont des acteurs bénévoles de l'école publique désignés pour 4 ans, avec un mandat renouvelable, par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, pour visiter les écoles publiques (et privées) de leur circonscription, leur fonction va au-delà de la simple visite des bâtiments scolaires ou de la cantine. Dans l'intérêt primordial des élèves, leur rôle est de participer au Conseil d’École en tant que membre de droit mais d'assurer aussi la liaison, la coordination et la médiation entre les membres de l'équipe éducative, la municipalité, les parents d'élèves et l'administration académique.


Depuis le 21 février 2019, l'activité départementale s'est manifestée par :

. Une audience avec le DASEN le 19 mars sur les problèmes liés à la rentrée scolaire, la situation des Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) et des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), les élèves allophones, les nouvelles circonscriptions, la Journée de la Laïcité.


Par ailleurs, au niveau national, la Fédération des DDEN est toujours à l'écoute des problèmes rencontrés au plan local. Elle est également un soutien précieux et indispensable pour la vie de l'Union départementale par l'envoi du « Délégué », de la « Lettre du DDEN » ou des circulaires informant au mieux chaque DDEN.

. Des visites d'écoles publiques.

. La participation au Congrès National des DDEN du 15 et 16 juin à Rennes.

. La réunion des DDEN de l'Ardèche du Nord le 21 novembre à Lamastre (celle prévue pour l'Ardèche du Sud a dû être annulée en raison de la situation exceptionnelle liée au séisme du Teil).

. Une réunion d'information au GOLA d'Annonay par les DDEN du secteur le 6 décembre avec les parents d'élèves délégués aux Conseils d’École sur la fonction et le rôle des DDEN.

. L'organisation de la Journée de la Laïcité à Vernoux en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques.

Le rapport financier présenté par la trésorière Bernadette Orazi fait état d'une bonne gestion.

Le rapport d'activité et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité.


Le vice-président Gérard Bonnefoy a ensuite pris la parole pour exprimer son ressenti après sa participation au Congrès de Rennes où il a particulièrement apprécié l'accueil des Délégués de l'Ille-et-Vilaine et de se retrouver à cette occasion entre DDEN de toutes les régions de France.

A la suite du Congrès, la motion votée sur les « Accompagnants des Sorties Scolaires » est sans équivoque en ce qui concerne la demande formulée par la Fédération des DDEN pour la reconnaissance de la fonction d'auxiliaire bénévole, inscrite dans le Code de l’Éducation, entraînant leur obligation de neutralité pour le respect de la Laïcité et la liberté de conscience des accompagnés.

L'Assemblée Générale a ensuite ouvert le débat sur les projets d'action pour l'année 2020 :

. La réactivation du Comité Départemental d'Action Laïque (CDAL) en sommeil depuis fort longtemps, à l'initiative de l'Union des DDEN 07. La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche s'est associée à cette demande par un vote unanime lors du Conseil d'Administration du 16 décembre 2019. Il est à rappeler les liens qui unissent l'Union des DDEN et de la FOL dès la création de l'association puisque l'article 1 des statuts indique qu'elle a pour but : « de rechercher et d'appliquer les moyens propres à permettre aux Délégués départementaux de remplir d'une manière efficace leur rôle social, de servir de trait d'union entre l'école, la Fédération des Œuvres Laïques, la famille et l'Administration, de défendre les institutions laïques »

Les participants de l'AG ont donné mandat au président pour contacter les représentants de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves et des syndicats d'enseignants de l'Ardèche.

Il a été décidé d'organiser une réunion par trimestre pour aborder ce sujet et, en même temps, redynamiser l'Union des DDEN du département.

. La Journée Nationale de la Laïcité organisée le 9 décembre dans de nombreuses communes ardéchoises à l’initiative d'Amicales Laïques ou des DDEN devrait être relayée par les Inspecteurs et les Inspectrices de l’Éducation Nationale auprès des directeurs ou directrices d'école. La demande sera réitérée auprès du DASEN lors d'une prochaine demande d'audience.

. Le Concours national « Se Construire Citoyen » et le concours des Écoles Fleuries sont au programme des actions éducatives à mener auprès des écoles.

. Soutien financier aux écoles publiques du Teil et des environs

Suite au séisme survenu le 11 novembre dans l'Ardèche du Sud, le principe d'un don de 2 000 € versé par l'Union des DDEN 07 aux écoles publiques du Teil et des environs a été accepté à l'unanimité.

Les discussions se sont ensuite prolongées autour d'un amical repas partagé par les Délégués dans l'attente d'une prochaine rencontre.

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV